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Incoterm
EXW | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
FCA | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
CPT | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
CIP | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
DAP | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
DPU | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
DDP | Transport | Vendeur | ||||||||
Risque | Vendeur | |||||||||
Assurance | Vendeur | |||||||||
Transport Maritime | ||||||||||
FAS | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
FOB | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
CFR | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur | ||||||||
CIF | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
EXW
Lors d'un transport sous l'incoterm EXW : Ex Works, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : à la sortie de l'usine du vendeur Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm EXW s'arrête : à la sortie de l'usine du vendeur Cet incoterm est utilisable pour tous types de transport.
EXW | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
EXW | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
EXW | Transport | Acheteur | ||||
Risque | Acheteur | |||||
Assurance | Acheteur |
FAS
Lors d'un transport international avec l'incoterm FAS, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : après dédouanement dans le pays du vendeur Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm FAS s'arrête : après dédouanement dans le pays du vendeur Lors d'un incoterm FAS : transport maritime et voies navigables
FAS | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
FAS | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
FAS | Transport | Acheteur | ||||
Risque | Acheteur | |||||
Assurance | Acheteur |
FCA
Lors d'un transport international avec l'incoterm FCA le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : après le dédouanement dans le pays du vendeur Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm FCA s'arrête : jusqu'au dédouanement Cet incoterm s'applique pour tous types de transports.
FCA | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
FCA | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
FCA | Transport | Acheteur | ||||
Risque | Acheteur | |||||
Assurance | Acheteur |
FOB
Lors d'un transport sous l'incoterm FOB, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : après dédouanement de la marchandise Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm FOB s'arrête : après dédouanement de la marchandise et chargement à bord du navire (les frais THC). Cet incoterm est uniquement applicable au transport maritime
FOB | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
FOB | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
FOB | Transport | Acheteur | ||||
Risque | Acheteur | |||||
Assurance | Acheteur |
CIP
Lors d'un transport sous l'incoterm CIP, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Obtenir à ses frais une assurance qui couvre à minima 110% de la valeur des biens transportés (clause de l’institute Cargo Clauses).
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : à la livraison à l'acheteur. L'acheteur est en charge du risque lors du déchargement Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm CIP s'arrête : jusqu'à l'usine de l'acheteur ou tout autre lieu défini par l'acheteur (hors terminal) + assurance Cet incoterm est utilisable pour tous types de transport
CIP | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CIP | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur |
CIP | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CPT
Lors d'un transport sous l'incoterm CPT, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : lorsque les marchandises sont remises au premier transporteur maritime Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm CPT s'arrête : au port de déchargement Cet incoterm est uniquement applicable pour le transport maritime
CPT | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CPT | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CPT | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CIF
Lors d'un transport sous l'incoterm CIF, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : après dédouanement de la marchandise dans le pays du vendeur Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm CIF s'arrête : jusqu'au port de débarquement dans le pays de l'acheteur Cet incoterm est uniquement applicable au transport maritime
CIF | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CIF | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur |
CIF | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CFR
Lors d'un transport sous l'incoterm CFR, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : après chargement de la marchandise dans le bateau. Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm CFR s'arrête : au déchargement des biens du bateau sur les quais. Cet incoterm est uniquement applicable en transport maritime et voies navigables.
CFR | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CFR | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
CFR | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Acheteur | |||||
Assurance | Acheteur |
DDP
Lors d'un transport sous l'incoterm DDP, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : à l'usine de l'acheteur Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm DDP s'arrête : jusqu'à l'usine de l'acheteur Cet incoterm d'applique pour tous types de transport.
DDP | Transport | Vendeur | ||||||||
Risque | Vendeur | |||||||||
Assurance | Vendeur |
DDP | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | |||||
Assurance | Vendeur |
DDP | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | |||||
Assurance | Vendeur |
DPU
Lors d'un transport sous l'incoterm DPU, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : au déchargement des marchandises sur le terminal (ou autre) avant dédouanement Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm DPU s'arrête : au déchargement des marchandises sur le terminal (ou autre) avant dédouanement Cet incoterm 2020 peut être utilisé pour tous types de transport
DPU | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
DPU | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | |||||
Assurance | Vendeur |
DPU | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
DAP
Lors d'un transport sous l'incoterm DAP, le vendeur est en charge de :- Procéder à l’emballage, l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux.
- Mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du véhicule d’enlèvement.
- Organiser le préacheminement des marchandises depuis l’usine du vendeur jusqu’au port d’embarquement.
- Accomplir, dans le pays du vendeur, les formalités de douane et supporter les taxes liées au dédouanement.
- Procéder au chargement de la marchandise à bord du moyen de transport principal.
- Organiser et régler le transport principal depuis le port d’embarquement jusqu’au port de déchargement.
- Décharger la marchandise du moyen de transport principal.
- Organiser le post acheminement des marchandises jusqu’à la destination finale.
- S’occuper des formalités de douane en rapport avec l’importation de biens.
- Procéder au déchargement de la marchandise du véhicule de livraison dans ses propres locaux.
Le transfert du risque du risque s'effectue : Au lieu de destination des biens avant déchargement + parenthèse de risque au dédouanement lié à l’importation Les coûts supportés par le vendeur lors de l'incoterm DAP s'arrête : Au lieu de destination des biens avant déchargement Cet incoterm est utilisable pour tous types de transport
DAP | Transport | Vendeur | Acheteur | |||||||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |
DAP | Transport | Vendeur | ||||
Risque | Vendeur | |||||
Assurance | Vendeur |
DAP | Transport | Vendeur | Acheteur | |||
Risque | Vendeur | Acheteur | ||||
Assurance | Vendeur | Acheteur |