Informations & réglementations
Les informations contenues
dans cette page sont collectées sur le marché auprès des différents intervenants :
administration, fabricants, associations et presse spécialisé. Elles sont
données de bonne foi en l'état de nos connaissances actuelles, et si vous
souhaitez y apporter un complément n'hésitez pas à nous le transmettre :
Le règlement (CE) 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques et la directive 2006/121/CE du 18 décembre 2006 concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses afin de l'adapter au règlement (CE) 1907/2006 ont été publiés le 30 décembre 2006. REACH établira un système intégré d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques ainsi que de restrictions applicables à ces substances. REACH veillera à ce que les lacunes au niveau des informations existantes sur les propriétés nocives de quelque 30 000 produits chimiques soient comblées et que les informations nécessaires sur l'utilisation sûre des substances soit transmises tout au long de la chaîne d'approvisionnement industrielle conduisant à une réduction des risques pour les travailleurs, les consommateurs et l'environnement. REACH a pour effet de renverser la charge de la preuve de sorte que les industriels, qu'il s'agisse des fabricants ou des importateurs de substances, et non les autorités publiques, devront assumer une plus grande responsabilité s'agissant de donner les informations nécessaires et de prendre les mesures efficaces de gestion des risques. Mise en œuvre de REACH en France : Le " Helpdesk " français, structure d'assistance technique aux entreprises sur REACH, sera confié au BERPC (Bureau d'évaluation des risques des produits et agents sanitaires), mis en place en 2005 par mutualisation des compétences de l'INRS et de l'INERIS. Les Euro Info Centre, les CCI et l'UIC, accompagneront quant à eux, les PME à travers divers instruments (fiches techniques, journées techniques, sessions de formations…).
Source d’information :
Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement
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Ces
tableaux ont été préparés à titre informatif, seules les dispositions
figurant dans la Position commune n°19/1999 publiée au JOCE le 04/05/1999
font foi. |
Ç
– Ä Procédés de substitution
– Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê
Résumé de la législation sur les HCFC
HCFC
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Utilisations |
Production |
Mise sur le marché |
Depuis 1995 au 1/1/2001 |
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Gel |
Gel sur la base de 1989 (2,6% CFC + HCFC). |
1/1/2002 Applications solvants
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Interdiction : dans tous les usages de solvants. |
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Réduction de 15 % sur base calculée en 2001 |
Production de mousses |
Interdiction pour la
production de : mousses rigides d’isolation en polystyrène extrudé*
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1/7/2002 Fluides Frigorigènes |
Interdiction pour la
production de tous les systèmes fixes de conditionnement d’air. |
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1/1/2003 Production de mousses |
Interdiction pour la
production de : mousses en polyuréthanne destinées à des appareils, mousses
en polyuréthanne à parement souple*, panneaux en polyuréthanne* |
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Réduction de 55 % sur base calculée en 2001 |
1/1/2004 Production de mousses |
Interdiction pour la
production de toutes les mousses y compris en polyuréthanne en spray
ou rigides. |
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Réduction de 70 % sur base calculée en 2001 |
Fluides Frigorigènes |
Interdiction pour la
production de tout équipement de froid ou de conditionnement d’air. |
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1/1/2008 |
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Baisse de 65% basée
sur 1997 |
Réduction de 75 % sur base calculée en 2001. |
1/1/2009 Applications solvants
|
Interdiction : F dans tous les usages de solvants. |
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Fluides Frigorigènes |
*Fin de l’exception pour applications militaires visée ci-dessus. |
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1/1/2010 Fluides Frigorigènes |
Interdiction vierges pour
la maintenance et l’entretien de tout équipement. |
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Interdiction mise
sur le marché de HCFC vierge. |
1/1/2014 |
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Baisse de 80% |
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1/1/2015 Fluides Frigorigènes |
Interdiction pour la maintenance
et l’entretien de tout équipement. |
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1/1/2020 |
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Baisse de 85% |
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1/1/2026 |
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Arrêt de la production |
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Ç – Ä Procédés de substitution – Ä Equipements de production –
Ä Maîtrise des déchets – Ê
Rappel de la législation sur les CFC
CFC
|
Dispositions |
1/10/2000 |
Interdiction de production et d’importation de CFC (sauf
dérogations). |
Applications solvants |
- Récupération obligatoire des fluides réglementés contenus dans tout
équipement contenant des solvants |
Fluides Frigorigènes |
- Interdiction de mise sur le marché et d’utilisation de CFC |
1/1/2001 Fluides Frigorigènes |
- Interdiction d’utilisation de
CFC aux fins de maintenance et d’entretien des équipements de réfrigération
et conditionnement d’air |
1/1/2002 Fluides Frigorigènes |
- Récupération et destruction obligatoire des CFC contenus dans les réfrigérateurs et congélateurs ménagers. |
Ç
– Ä Procédés de substitution
– Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê
Liste des principaux textes relatifs aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone
* Protocole de
Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (1987),
tel qu’ajusté et amendé par la deuxième réunion des Parties (Londres, 27-29
juin 1990) et la quatrième réunion des Parties (Copenhague, 23-25 novembre
1992) et amendé de nouveau par la septième réunion des Parties (Vienne, 5-7
décembre 1995)
* Règlement (CE) n° 2037/2000 du Parlement européen et du Conseil du 29 juin
2000 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, modifié par
les règlements (CE)
n° 2038/2000 et n° 2039/2000 du 28 septembre 2000 (JOCE L 244 du 29/09/2000)
* Décret n° 92-1271 du 7 décembre 1992 relatif à certains fluides frigorigènes
utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques, modifié par le
décret n° 98-560 du 30 juin 1998
*Arrêté du 10 février 1993 relatif à la récupération de certains fluides
frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques
* Circulaire n° 93-16 du 10 février 1993 relative à certains fluides
frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques
* Décret n° 99-55 du 26 janvier 1999 relatif à l’application du règlement (CEE)
n° 793-93 du 23 mars 1993 concernant l’évaluation et le contrôle des risques
présentés par les substances existantes et du règlement (CE) n° 3093-94 du 15
décembre 1994 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone
* Arrêté du 12 janvier 2000 relatif au contrôle d’étanchéité des éléments
assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements
frigorifiques et climatiques
* Décision de la Commission du 14 décembre 1999 ouvrant des quotas
d’importation des chlorofluorocarbures 11, 12, 13, 114 et 115 entièrement
halogénés, d’autres chlorofluorocarbures entièrement halogénés, de halons, de
tétrachlorure de carbone, de trichloro-1,1,1-éthane, d’hydrobromofluorocarbures
et de bromure de méthyle pour la période allant du 1 janvier au 31 décembre
2000, et ouvrant en outre des quotas de mise sur le marché pour les
hydrochlorofluorocarbures pour la période allant du 1 janvier au 31 décembre
2000 (JOCE L 139 du 10/06/2000)
* Décision de la Commission du 16 décembre 1999 concernant la répartition des
quantités de substances réglementées qui sont autorisées pour des utilisations
essentielles dans la Communauté en 2000 (JOCE L 007 du 12/01/2000)
* Avis aux entreprises qui importent dans la Communauté européenne des
substances réglementées et des nouvelles substances appauvrissant la couche
d’ozone (2000/C 224/03)
* Avis aux entreprises qui exportent hors de la Communauté européenne des substances
réglementées et des nouvelles substances appauvrissant la couche d’ozone
(2000/C 224/04)
* Avis aux entreprises de l’Union européenne utilisatrices de substances
réglementées autorisées pour des utilisations essentielles dans l’Union en 2001
(2000/C 224/05)
Ç
– Ä Procédés de substitution
– Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê
Ç
– Ä Procédés de substitution
– Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê
Substance
que l’on rencontre dans de nombreuses formulations de solvants industriels
Des substances toxiques pour
la reproduction. La famille des éthers de glycol compte plusieurs dizaines de
substances différentes. Généralement, on distingue la série des dérivés de
l'éthylène glycol de celle qui est issue du propylène glycol. A la fin des
années 1990, on commercialisait en France, respectivement 17.000 tonnes du
premier et 12.000 tonnes du second. Huit produits de la série éthylénique sont
commercialisés à des tonnages supérieurs à 500 tonnes. Au début des années
1980, les chercheurs ont pu mettre en évidence que quatre éthers de glycol de
la série éthylénique étaient toxiques chez l'animal pour les organes
reproducteurs mâles et pour le développement du fœtus. Leur valeur limite
moyenne d'exposition a été fixée à seulement 5 ppm (voir ci-dessous).
Depuis 1997, ces quatre substances sont interdites dans la formulation de produits domestiques et, depuis 1999, dans celles des cosmétiques et des médicaments. En 2000, un dérivé de la série propylénique et son acétate ont été classés dans la même catégorie et subiront les mêmes interdictions. Enfin, rappelons que le décret n° 2001-97, publié par le Ministère du Travail le 1er février 2001 impose des mesures de substitution. Ce Ministère a également publié des valeurs limites de moyenne d'exposition indicatives pour plusieurs dérivés : 5 ppm pour l'EGME (éthylène glycol méthyle éther), l'EGMEA (acétate de l'EGME), l'EGEE (éthylène glycol éthyle éther) et l'EGEEA (acétate de l'EGEE), 25 ppm pour l'EGBE (éthylène glycol n éthyle éther), et 100 ppm pour le 2 PG1ME (2-propylène glycol 1-méthyl éther) et le DPGME (dipropylène glycol méthyle éther).
Ç
– Ä Procédés de substitution
– Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê
Dernières nouvelles sur la législation
Le 14 juin 2000 la commission européenne
Bruxelles à retenue la date de 2008 au lieu de 2004 initialement prévue pour
l’interdiction de l’usage du plomb dans les équipements électroniques.
Estimation des coûts
Selon certaines associations
professionnelles les coûts du changement de technologie devraient représenter
500 millions d’euros par ans pendant 5 ans. Changement d’alliage 25 à 100% plus
chère selon l’alliage par rapport à l’étain plomb argent.
Les techniques pour l’avenir
Ces
dernières années, les efforts de développement des Crèmes sans Plomb se sont
accrus. Certaines sociétés ont déjà proposé des échéances de
changement dans le futur proche (Marconi, Mitsubishi, Hitachi …). Ces
efforts sont le début de réponse à la législation potentielle réduisant l’usage
de plomb dans l’industrie Electronique en raison de la toxicité du plomb. Ces
recherches ont montré le potentiel des alliages sans plomb en utilisation haute
température telles que l’Automobile où les alliages Sn Pb et Sn Pb Ag trouvent
leurs limites. Plusieurs candidats ont donné des résultats
supérieurs en endurance et résistance mécanique en température.
En raison
de leurs ressources limitées, le Bi et In ne peuvent remplacer totalement le
SnPb. L’étain restera le matériau de base. Le Cadmium (Cd) est hors de question
en raison de sa toxicité. L’antimoine (Sb), quelque peu toxique, peut néanmoins
entrer en faible pourcentage dans l’alliage.
Les alliages les plus prometteurs sont des systèmes
ternaires SnAgCu (217°C) et binaire SnAg (221°C)
Dans le futur, lorsque l’ensemble des circuits
imprimés sera sans plomb, les alliages contenant du Bismuth (Bi) pourront
devenir plus intéressants. L’une
des règles majeures est qu’un alliage sans plomb ne doit jamais entrer en
contact avec le plomb (CI, composants …)
En raison de la disponibilité limitée des composants
avec terminaisons sans Pb, une étape vers des composants sans Pb est plus que
probable. La fiabilité des composants à
des températures de refusion plus élevées doit être étudiée. Il se pourrait que
certaines matières plastiques soient à remplacer.
Divers projets mondiaux testent différents alliages.
Les résultats de ces tests devraient fournir de nombreuses informations sur les
candidats « sans plomb ». Les propriétés mécaniques, l’aspect environnemental, le recyclage et les
prix de revient des cartes équipées avec des solutions sans plomb auront une
influence importante sur l’introduction de ces nouveaux alliages. La législation sur
l’environnement jouera également un rôle essentiel dans ce sens.
Les assembleurs devront accepter certains compromis
au niveau de l’aspect des joints et/ou de la mouillabilité et même du point de
fusion plus élevé. Néanmoins, l’Industrie Electronique ne se convertira pas au brasage
sans plomb sans que les caractéristiques de fiabilité n’atteignent au minimum
celle de l’eutectique SnPb. De
récents travaux avec les alliages SnAg et SnAgCu indiquent des performances de
fiabilité supérieures à l’alliage SnPb.
Voici quelques références proposer :
·
F 360 Ag3.5
·
F 380 Ag3.5
·
F 380 Ag5
·
F365 Cu
Ç
– Ä Alliage sans
plomb –
Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê
Les mesures actuelles
Reprise des scories de bain de brasage
Récupération des pots de crèmes à braser et chiffons pollués
Elimination des équipements électroniques
Ç
– Ä Alliage sans
plomb –
Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê
Ç
– Ä Solvants de
substitution – Ä Service
d’analyse – Ä Maîtrise
des déchets – È
Ç
– Ä Procédés de substitution
– Ä Equipements
de production – Ä Maîtrise
des déchets – Ê